top of page

Cycle de 5 séances de groupe pour découvrir la

Communication bienveillante

Basé sur le processus de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg

 

Les objectifs :

  • Acquérir plus de clarté sur ce qui vous habite lorsque vous allez à la rencontre de l’autre.

  • Éviter les pièges de la communication et vous servir de vos émotions pour en faire des alliées.

  • Être à votre écoute et à ce qui vous tient à cœur pour retrouver du pouvoir sur la situation (clarifier sentiments et besoins).

  • S’affirmer avec bienveillance et clarté.

  • Développer une communication efficace dans des situations tendues ou conflictuelles.

Exemples : Vous affirmez vis à vis de vos collègues tout en restant attentif à la relation ; trouver les mots qui aident à dépasser les conflits dans votre couple ; arriver à dire non à vos proches, arriver à garder un échange constructif avec vos enfants…

 

Séances animées par Nicolas Bartiaux, psychologue clinicien, psychothérapeute systémique, inscrit dans le parcours de certification de la CNV.

Quand : 5x2 heures à définir.

Prix : 12,50 euros pour le cycle entier grâce à l’intervention de l’INAMI dans le cadre des soins psychologiques de première ligne.

: à Bertrix

Infos et inscriptions : nicolasbartiaux@yahoo.fr 

 

 

 

La Communication NonViolente (CNV) a été créée par Marshall Rosenberg afin de prévenir la violence et la rupture de dialogue avec les autres et avec soi-même. C’est un processus basé sur 4 étapes qui représentent des repères pour nous guider vers une pacification de ce qui se joue en nous et avec les autres. Le cycle se veut être une sensibilisation à ce mode de communication.

 

5 séances de groupes vont permettre d’aborder des situations concrètes vécues par chacun dans un cadre de confidentialité. À partir de mise en situation et de jeu de rôles, les participants vont expérimenter un mode de communication différent où la reconnaissance des sentiments et des besoins sera à l’avant-plan. La méthodologie est donc interactive et participative, en respectant le rythme de chacun. Cette introduction représente la possibilité d’un apprentissage de savoir et la pédagogie tend à expérimenter un savoir-faire, le savoir être étant l’aboutissement d’une intégration profonde. Après cette sensibilisation vous serez plus au clair quant à ce que peut apporter la CNV.

 

Pour ma part, depuis 6 ans j’intègre la CNV, je célèbre la clarté que j’arrive à faire en moi face à des situations complexes que je rencontre dans mon travail. En famille, je me réjouis de faire des demandes à mes enfants depuis un espace de paix et plus de peurs… et de voir que cela nous fait du bien. Je souhaite que ces moments de partage apportent du soutien dans votre capacité à communiquer et donne de la clarté dans ce qui se joue en vous afin d’aller vers l’autre avec plus de confiance et de sécurité.

 

 

                                                                       Nicolas Bartiaux

bottom of page